Tous les appareils ménagers doivent être entretenus pour garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie. Certains appareils ménagers nécessitent un peu plus d’entretien que d’autres. L’entretien d’un climatiseur mobile fait heureusement partie du premier groupe.
Ne pas savoir comment entretenir correctement un climatiseur mobile est source de problèmes. Des réparations préventives (mineures) et un bon entretien valent mieux qu’une réparation a posteriori. C’est un bon moyen d’économiser de l’argent à long terme. En effet, après l’entretien, l’appareil fonctionne plus efficacement et consomme moins d’énergie.
L’entretien d’un climatiseur mobile demande un peu de pratique et des conseils. Nous les avons préparés pour vous. Vous pourrez ainsi passer l’été en toute sérénité. Et vous n’aurez pas à craindre que votre nouvel achat tombe immédiatement en panne. Bon été à tous !
Comment entretenir un climatiseur mobile (vidéo)
Les raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre climatiseur sont présentées dans la courte vidéo ci-dessus (2,47 min). Tu trouveras ci-dessous des conseils pour l’entretien d’un climatiseur mobile.Conseils pour l’entretien d’un climatiseur mobile
- Nettoyer régulièrement l’extérieur
- Remplacer et laver les filtres
- Inspecter régulièrement les batteries du condenseur
- Veiller à ce que l’évacuation soit courte et directe
- Placer uniquement dans un environnement propre
- Stocker correctement
Cherchez-vous des conseils pour l’entretien de votre climatiseur mobile? Trouve ci-dessous 6 conseils que tu peux mettre en pratique immédiatement pour que ton appareil dure plus longtemps.
Bonne chance pour l’entretien de ton climatiseur mobile!
1. Nettoyer régulièrement l’extérieur
L’extérieur d’un climatiseur mobile doit être nettoyé régulièrement. L’état de saleté de l’extérieur est souvent un bon indicateur de l’état de l’intérieur.
Nettoie ton appareil aussi souvent que tu nettoies tes meubles. Au moins une fois par semaine, nettoyer l’extérieur du climatiseur mobile avec un chiffon humide.
Ne pas utiliser de détergent ou d’autres liquides. Ils risquent de tacher l’extérieur et de laisser des saletés à l’avenir.
2. Remplacer et laver les filtres
Le conseil le plus important pour l’entretien d’un climatiseur mobile est peut-être celui qui concerne les filtres. À bien des égards, les filtres sont l’artère de l’appareil. Et ils ont un impact important sur les performances finales.
Ces filtres ne sont pas aussi coûteux que le compresseur. Leur rôle n’est pas non plus aussi important que celui du réfrigérant. Mais ils déterminent la qualité de l’air qui circule dans la pièce.
Lorsque vous achetez des filtres pour votre climatiseur, lisez les instructions sur la manière de les nettoyer et de les entretenir. Certains produits utilisent des filtres lavables. D’autres doivent être remplacés de temps en temps.
Si le filtre ne peut pas être lavé et doit être remplacé, veille à choisir le bon numéro de modèle. Celle-ci est indiquée dans le manuel du climatiseur.
Les filtres lavables, quant à eux, peuvent être réutilisés à l’infini moyennant un peu d’entretien. Après avoir retiré ce type de filtre de l’appareil, immerge-le dans de l’eau chaude additionnée d’un détergent doux. Vervoglens le rincer abondamment.
Utiliser une brosse douce pour enlever la saleté et la poussière collantes. Laisser ensuite sécher à l’air libre. Réinstaller le filtre une fois qu’il est sec.
Nettoyer le pré-filtre régulièrement, au moins toutes les deux semaines.
De nos jours, de nombreux climatiseurs mobiles sont également équipés d’un préfiltre qui empêche les grosses particules de poussière de pénétrer dans l’appareil. L’objectif principal du pré-filtre est de prolonger la durée de vie des filtres à air internes.
Comme pour le nettoyage de l’extérieur de l’appareil, il ne faut pas utiliser de détergents pour nettoyer le pré-filtre. Ceux-ci laissent souvent un film derrière eux. Ce film accumule la saleté et les débris, ce qui réduit l’efficacité du préfiltre.
3. Inspecter régulièrement les batteries du condenseur
Nous passons en revue l’entretien d’un climatiseur mobile. Un aspect crucial de cette tâche consiste à s’assurer qu’il n’y a pas d’éléments qui entravent le fonctionnement d’un composant.
Si les filtres ne sont pas très coûteux à remplacer, les batteries des condenseurs le sont en revanche. En outre, leur remplacement est l’affaire d’un professionnel. Il est donc important de veiller à l’entretien de ce composant.
Les batteries de condenseur s’encrassent avec le temps. Il convient de vérifier régulièrement si elles sont encrassées et d’utiliser une solution de nettoyage (disponible dans la plupart des quincailleries) pour s’en débarrasser.
Un peu d’entretien proactif de la batterie du condenseur peut permettre d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter bien des maux de tête à l’avenir. Si le condenseur doit un jour être remplacé, il peut être préférable d’en acheter un nouveau.
Si c’est le cas, consulte notre guide complet sur le meilleur climatiseur mobile. Cela vous aidera à trouver le bon climatiseur pour la bonne situation.
4. Veiller à ce que l’évacuation soit courte et directe
Dans l’image ci-dessus, regarde le tuyau d’évacuation droit avec le kit calfeutrage.
Tous les climatiseurs sont équipés d’un tuyau d’évacuation. En effet, il n’existe pas de climatiseur mobile sans évacuation. Il expulse donc l’air chaud de la pièce. C’est un fait que nous connaissons tous.
En revanche, la plupart des gens ne savent pas que cette évacuation doit être aussi courte et droite que possible. Cela permet de maximiser l’efficacité de l’appareil.
Lorsque de nombreuses personnes constatent que l’évacuation peut être étirée et pliée, elles imaginent toutes sortes de moyens pour l’étirer au maximum.
Si vous utilisez le tuyau dans sa plus grande longueur et que vous le pliez, le climatiseur risque de ne pas fonctionner aussi efficacement. Par conséquent, le refroidissement d’une pièce est réduit.
Un tuyau d’évacuation doit également être aussi court et droit que possible pour éviter l’accumulation d’humidité. Si trop d’humidité pénètre dans le tuyau d’évacuation, il y a un risque que l’humidité migre vers l’intérieur de l’appareil. Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes.
Il suffit de quelques instants pour vérifier que le tuyau d’évacuation est court et droit comme il se doit. Si ce n’est pas le cas, il faut régler ce problème immédiatement.
5. Placer uniquement dans un environnement propre
De nombreuses personnes sont attirées par les climatiseurs mobiles en raison de leur portabilité et de leur utilisation temporaire. Ces appareils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Dans certains cas, d’un bâtiment à l’autre.
Malheureusement, ce qui rend ces climatiseurs si attrayants est aussi ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement à long terme. Lorsqu’un climatiseur mobile est souvent déplacé, on ne réfléchit pas beaucoup à l’endroit où il sera utilisé.
Il est très important de ne pas placer l’appareil dans des endroits poussiéreux ou sales. L’accumulation de saletés peut endommager les composants internes. Par conséquent, le climatiseur ne fonctionnera pas correctement et tombera en panne.
La pièce est-elle poussiéreuse ou sale? Nettoie-la d’abord!
Il faut également éviter de placer le climatiseur à proximité de tout ce qui contribue à l’accumulation d’humidité. C’est le cas dans les pièces très humides. De plus, le bac à condensation se remplit d’eau plus rapidement. Vérifie-le donc plus souvent!
6. Stocker correctement
Il s’agit d’un de ces conseils d’entretien qui semblent évidents. Pourtant, il est souvent ignoré par de nombreux propriétaires.
Si vous n’utilisez pas votre climatiseur pendant une longue période (c’est-à-dire en hiver), ne le laissez pas simplement à côté de la fenêtre. Il faut emballer l’appareil et le ranger à l’abri de la lumière directe du soleil. Il ne doit pas non plus y avoir de grandes variations de température.
Si vous laissez le climatiseur là où il est installé, il risque d’absorber de l’humidité en raison des fluctuations de température. Le climatiseur ne doit être installé que lorsqu’il est éteint. De même que la poussière et la saleté qui sortent de la pièce. Ces deux éléments peuvent endommager les pièces internes de l’appareil sans que vous le sachiez.
De nombreuses personnes achètent un appareil pour une chambre d’amis. Ils pensent alors qu’ils peuvent simplement le laisser branché et éteint en hiver. Or, ce n’est pas le cas. Il faut éteindre l’appareil, l’emballer et le ranger dans un environnement à température fixe.
Un bon endroit est un placard de rangement ou un autre endroit où vous passez le plus clair de votre temps à l’intérieur. Ces espaces sont généralement maintenus à une température confortable. L’endroit idéal pour ranger son climatiseur mobile.
7. Vidange
La vidange d’un climatiseur mobile est importante car l’accumulation d’eau dans le réservoir interne peut entraîner des problèmes de performance et de santé. Lorsque l’eau s’accumule dans le réservoir, cela peut réduire la capacité de refroidissement du climatiseur, ce qui peut rendre la pièce plus humide et plus chaude que prévu.
En outre, l’accumulation d’eau peut favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, notamment des allergies, des infections respiratoires et d’autres problèmes de santé liés à l’exposition à des contaminants de l’air intérieur. Par conséquent, il est important régulièrement vidange son climatiseur mobile pour éviter ces problèmes de santé et de performance.
Questions fréquemment posées
Pour le nettoyage, utiliser un mélange d’eau et de détergent doux et une éponge non abrasive. Éviter d’utiliser des produits chimiques caustiques ou abrasifs qui peuvent endommager le revêtement en plastique. Veiller également à nettoyer les filtres et à vider le réservoir d’eau!
Le nettoyage d’un climatiseur mobile peut sembler une tâche intimidante, mais il est en fait très simple de l’entretenir correctement et de le faire fonctionner. La première étape consiste à retirer le filtre à air du système de climatisation. Ce filtre empêche la poussière et la saleté d’atteindre l’intérieur de l’appareil. Il doit donc être retiré régulièrement, nettoyé et maintenu en bon état. Pour t’aider, tu peux lire sur cette page tout ce qui concerne l’entretien des climatiseurs mobiles.